Comme on dit, « tout vient à point à qui sait attendre. » Et vous avez été très patient.e.s… La Casa a le plaisir à vous annoncer que les finalistes de cette saison des Drag Games ont été choisi.e.s, et que vous allez vous régaler…
Nés en été 2019, les Drag Games donnent aux artistes bordelais.e.s, national.e.s et même international.e.s une scène, un thème, trois défis, et l’opportunité de se qualifier pour la grande finale, qui sera tournée (enfin) très bientôt.
Depuis le 5 septembre 2019 (ah oui, il y a plus que 600 jours…), nous avons eu l’occasion de voir tant de Drags et Créatures montrer leurs compétences, leurs talents et leur polyvalence sur la scène du Bad Mother Fucker. Chaque mois, le public a voté pour un thème, et nous avons imposé trois défis aux participant.e.s :
Runway
Avec un mois de préparation, les candidat.e.s travaillaient sur leur tenue pour le podium, où iels ont montré à maintes reprises que leur créativité était infinie. Avec chaque thème, les bordelais.e.s et les jurys ont été hypnotisé.e.s par le travail que les participant.e.s ont produit sur scène. Nous tenons à féliciter ceux et celles qui ont participé, et les remercier pour leur temps et leurs efforts lors de tous les rounds. Mais cette occasion n’était pas que pour les participant.e.s au concours, mais aussi pour le public. Nous pouvions souvent trouver Frida ou Ren S devant l’entrée, en recrutant des personnes courageuses qui ont exhibé aux ami.e.s et inconnu.e.s leur fierté, leur liberté et leur art sur le podium.
Battles
Prochain étape – lip sync battles ! Contre un.e adversaire sélectionné.e grâce à un tirage au sort, le.a participant.e tombait sur une chanson au hasard parmi les trois qu’iel prépare depuis un mois. Le vrai challenge était de partager la scène, et c’était souvent très difficile pour le public de décider entre les deux performeu.r.se.s. Même notre applaudimètre nous a lâché plusieurs fois (il a très vite été abandonné), la différence d’applaudissements d’un.e candidat.e à l’autre était tellement infime ! Finalement, la présentatrice, soit La Maryposa, soit Camomille, a dû mener le bal selon les applaudissements et nous nous sommes retrouvé.e.s avec trois ou quatre finalistes du round…
Performance
Pas forcément liée au thème imposé, la performance choisie par le.a finaliste du round a constamment démontré la diversité que l’art du drag peut apporter. Le chant en direct, les montages de son totalement ingénieux et les playbacks classiques ont donné au public matière à réfléchir pour son vote final. Combinés avec la voix individuelle de chaque membre du jury, ces votes nous ont donné les noms de nos finalistes…
La Finale
Malgré un petit hic (cimer, le Covid), nous avons pu clôturer le dernier des rounds en ligne avec le thème « Proportionizing », qui a été remporté par Zizi Buffet, drag française en Suède. Elle rejoint les gagnant.e.s des rounds précédents : Lucy Sombralaganzza, Elips, Garnement et Persephone 2.0.
Et non, je ne me suis pas trompé (nous étudions les mathématiques au pays de Galles, ne vous inquiétez pas). Suite à sa décision de ne pas participer à cette compétition, Miss Kahlo Graham n’apparaîtra pas à la grande finale. Cependant, nous avons le plaisir de vous annoncer que le dauphin du round « Outer Space » prendra sa place pour la finale… et il s’agit de Spleen !
Il y a toujours une participante manquante… Pour des raisons personnelles, Chiara (Dalya) a arrêté le drag, mais elle fera une belle performance pendant le show et nous expliquera comment elle est arrivée à sa décision.
Rejoignez-nous très bientôt pour la grande finale de la première saison des Drag Games, coming to a screen near you… Watch this space…
Photos des Drag Games par Solweig Wood, photo de Zizi Buffet par Domka Spytek.
Comentários